13 octobre 2007

Les Anglais ont débarqué.

Puisque apparemment, aucun journaliste n'a osé ce titre pour présenter la demi finale de rugby, c'est moi qui m'y colle.

D'ailleurs, d'où vient cette élégante manière d'évoquer..euh..enfin..vous voyez, quoi, les trucs de filles?

Réponse de www.francparler.com :

Cette expression est devenue populaire au cours du XIXème sicèle.

Lors des guerres napoléoniennes qui opposèrent les Français aux Anglais, ces derniers étaient vêtus de l'"habit rouge".
Le flot de soldats débarquant sur nos côtes pouvant être comparé, du fait de la couleur de l'uniforme et des combats qui s'annonçaient, à un flot de sang.

Cette image est donc restée dans le parler populaire, pour définir un autre type de "combat" , biologique, naturel et sain, cette fois, qui a lieu chaque mois au sein du corps féminin.

Il est à noter que cette création de liens apparentés à la couleur rouge et au sang menstruel féminin fut auparavant utilisé non pas en référence à la guerre, mais à la religion. En effet, au XVIIIème siècle, C. Duneton nous rappelle qu'on disait Recevoir un courrier de Rome pour parler des règles...

Merci Francparler.com , et allez les Bleus, quand même.

Posté par kemar29 à 14:48 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Anglais ont débarqué.

    Merci pour ce petit cours d'Histoire sans prétention et instructif. Je me suis bien marré aussi sur tes posts précédents. Enfin un blog avec une tonalité différente, une vraie personnalité. Excellente continuation à toi.

    Posté par Jason, 13 octobre 2007 à 15:03 | | Répondre
  • Merci Kemar. J'aime particulièrement la partie sur le "combat biologique, naturel et sain". J'avoue que j'avais jamais vu les choses sous cet angle.

    Posté par Petite Roberte, 13 octobre 2007 à 15:17 | | Répondre
  • Sinon, toi qui est toujours à la recherche d'un nouveau régime, sache qu'Oprah Winfrey a perdu 5 kilos avec Trimgel (tu trimes en mettant du gel?) et ce qui est bien c'est que la pub est en haut de ta page!Ah, la magie d'internet!

    Posté par Petite Roberte, 13 octobre 2007 à 15:28 | | Répondre
Nouveau commentaire